Petit comparatif entre la Polynésie, la Réunion, la Guadeloupe, la Corse, les îles Grenadine et les îles Canaries (3/3)

Publié le par est13

Les plages

Il n'existe à mon sens aucune ambiguité. La Polynésie grâce à ses atolls et certaines de ses îles (Baie de Cook et d'Opunohu à Moorea, atolls autour de Bora, bord autour de Huahiné ...) restent un haut sommet pour les plaisirs de la baignade.

La Guadeloupe avec certaines de ces plages (Pompierre au Saintes, La Perle, Grande Anse ...) offre un panel magnifique de plages, différentes de celles de Polynésie, mais néanmoins très agréable et reposantes.

La Corse du Sud notamment propose également des plages de haut niveau. La Corse souffre de la comparaison avec la Polynésie ou la Guadeloupe sur ce sujet du fait des températures de l'eau. La saison se passe de juin à fin septembre alors qu'elle est permanente sur les 2 autres destinations.

Les îles Grenadine proposent de très jolies criques et de belles petites îles. Il s'agit surtout d'endroits déserts et retirés où l'on apprécie la quiétude des lieux.

Les îles Canaries n'offrent sur ce sujet que du "classique', rien d'exceptionnel à mes yeux. Néanmoins, leur proximité permet de s'évader rapidement.

La Réunion reste connue pour ne pas être un lieu orienté baignade. Bien sur, il est possible de trouver quelques plages mais cela ne constitue pas le principal attrait de cette île.

Les randonnées

La Réunion domine largement les débats sur ce thème. Il faut reconnaitre la qualité des parcours (les Cirques de Mafate, de Cilaos, de Salazie,  le parcours autour du volcan), la nature sauvage de l'île, la beauté des paysages.

La Guadeloupe et la Corse font figure de beaux dauphins sur ce thème. Il existe une 20ène de traces sérieuses en Guadeloupe même si la nature des chemins n'offre pas autant de diversité. La Corse et le célèbre GR20, mais aussi le Mare Monti, permet de s'adonner avec beaucoup de  plaisir aux joies de la randonnée. Même si cela est parfois difficile, la Corse reste une destination accessible rapidement et en permanence pour découvrir des paysages naturels remarquables.

Sainte-Lucie ressemble à la Guadeloupe et offre de grandes zones pour les randonnées. Nous n'avons pas malheureusement pu s'y essayer mais traverser en voiture certaines des régions boisées donnent une bonne idée des plaisirs locaux.

Rien à attendre par contre des îles Canaries sur ce thème. La Polynésie offre à Tahiti (mont Oarai) et à Moorea quelques balades potentielles qui permettent d'alterner avec le plaisir du sable blanc (des îles) et du lagon.

Conclusion

Au travers de ces 3 jours, j'ai essayé de vous expliquer ce que j'avais ressenti mais aussi des aspects factuels des îles que j'ai eu la chance de découvrir.
Je vous souhaite de profiter vous aussi des bonheurs des îles.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Juste pour ceux qui tomberaient éventuellement sur cette page. Lorsque l'auteur dit qu'il n'y a rien à attendre côté randonnée aux canaries, il se fourvoie totalement. La principale île, à savoir Tenerife abrite le Teide, volcan culminant à +- 3700 mètres de hauteur dont la caldera et le parc national figure au patrimoîne de l'unesco. Des dizaines de randos balisées sont à découvrir sans compter bien sûr, l'ascension du volcan lui-même :)
Répondre
R
La fin du blog est annoncée, moi j'aimais bien suivre les péripéties de notre tintin sans la houpette. Je suis prêt à le suivre dans de nouvelles aventures, genre escapade dans la cité des papes .....<br /> Merci à toi excellent confrére.
Répondre
R
Par le biais de ton Blog, merci de nous avoir fait rever, tout en prolongeant nos vacances.qui te soit remercier, pour ton abnegation concernant tes reportages, pontuès de commentaires.<br /> Ton sens critique, la découverte, « d’autres » ailleurs qui n’ont pas la chance d’avoir notre statut dans cette société qui se voudrait égalitaire
Répondre