Petit comparatif entre la Polynésie, la Réunion, la Guadeloupe, la Corse, les îles Grenadine et les îles Canaries (1/3)

Publié le par est13

Remarque liminaire : Il ne s'agit pas bien sur  de choisir sur des critères forcément subjectifs  laquelle de ces îles me semble la plus belle, la plus intéressante. Selon les désirs où l'état d'esprit de chacun, toutes ces îles offrent un intêret. Je vais simplement essayer de décrire ce qui, à mes yeux (ce n'est donc pas une vérité absolue, juste un avis personnel),  correspond aux points forts ou faibles de chaque île. De plus, certaines îles ont correspondu à des rencontres qui ne se classent pas mais s'apprécient.

Contexte
(lieu : durée - cadre - âge au moment du voyage)

Zone Pacifique
La Polynésie : 18 mois en tant que Volontaire à l'Aide Technique au sein du Territoire de Polynésie (dont 3 semaines de vacances inter-îles). 23 ans.

Zone Caraibes
Les îles Grenadine & Sainte-Lucie : 1 semaine en septembre en couple en 2007. 38 ans.

La Guadeloupe : 5 mois (de fin juin à fin novembre) en mission pour Orange Caraibe en 2007. 39 ans.

Zone Océan Indien
La Réunion : 2 semaines en juin en vacances familiales en 2005. 37 ans.

Zone Europe
La Corse :  3 mois sur de nombreuses années (juin, juillet, septembre) en vacances (dont 1 semaine en 2006 et 1 en 2004).

Les îles Canaries : 1 semaine en avril en vacances familiales en 2007. 38 ans.

Climat / Saison
Toutes ces îles subissent en général deux saisons (avec des noms variant selon les lieux mais possédant globalement les mêmes caractéristiques). La zone europe est la moins bien servie du lot. En Polynésie, en Guadeloupe, vous pourrez vous baigner toute l'année alors qu'aux Canaries ou en Corse, les bonnes périodes pour l'eau restent de juin à septembre.

Le niveau hygrométrique s'avère élevè en Polynésie et en Guadeloupe. Mais un degré d'humidité élevè n'empêche pas ces 2 zones, ainsi que La Réunion, de disposer en permanence d'un ensoleillement régulier et salvateur.

Deux mots sur la saison des pluies (plus importante à La Polynésie qu'en Guadeloupe où à la Réunion) et sur le positionnement géographique par rapport aux phénomènes cycloniques (La Guadeloupe reste l'endroit le plus exposé).

Enfin, les îles Grenadine bénéficient d'un micro-climat qui leur garantit, dans cette zone des caraïbes, d'éviter cyclones et ouragans (leur nombre et les alertes sont beaucoup plus restreints qu'en Guadeloupe par exemple).

Les habitations / Villes principales

Nous sommes restés sous le charme de Lanzarote avec son habitat traditionnel proche des maisons marocaines.
Rien de vraiment exceptionnel ailleurs même si on retrouve ici où là quelques monuments remarquables (certaines mairies en Polynésie, quelques belles habitations à la Réunion et en Guadeloupe).

Côté "capitale", déception pour Arrecife (îles Canaries), Saint-Vincent (îles Grenadine), Pointe à Pitre (Guadeloupe) qui restent loin des images de villes modernes ou en mouvement.
Papeete reste à mes yeux un modèle de dynamisme urbain vivant, avec une succession de marchés, de petites zones de vie, un coeur.
Enfin, la Réunion propose de nombreuses petites villes où il fait bon vivre et y passer de doux instants. Que ce soit en hauteur (Cilaos) ou sur les rivages (Saint-Pierre, Saint-Paul), on y aspire à la tranquillité et à la joie de profiter de chaque seconde.

(à suivre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article